Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cronaca familiare
Archives
20 juin 2016

Mieux vaut tard que jamais

Je me suis finalement reconcilié avec la littérature française. Tout d'abord, j'ai pratiquement terminé le sang noir de Louis Guilloux, j'en parlerai lors d'un prochain post, je peux déjà dire qu'il s'agit d'un véritable "capolavoro", un choc, un des 10 livres du XX ième siècle, Cripure rejoint dans mon imaginaire le lieutenant Drogo, Bardamu, un anti héros comme je les aime.

Mieux vaut tard que jamais en effet, je viens enfin de lire mon 1er Balzac !!!! il faut dire que j'ai toujours eu un problème avec la littérature française, qu'elle soit classique ou contemporaine, trop nombriliste, faisant le choix de privilégier la forme sur le fond et surtout étant dans sa grande majorité trop axé sur un monde non conforme à la réalité, en gros comme nos politiques, elle oublie trop facilement les classes populaires et la réalité de la vie quotidienne. Bon, il faut dire que je n'ai pris aucun risque, j'ai lu le père Goriot et j'ai adoré, un grand livre, une peinture réaliste de la vie parisienne lors de la restauration à travers le drame d'un père aimant ses filles à en mourir et souhaitant leur réussite sociale avant tout quitte à tout perdre. Balzac décrit également toutes les couches sociales de la capitale, des plus démunis aux classes aisées, démontrant que la révolution de 1789 n'a fait que rajouter la selection naturelle du plus fort au rang (noblesse), les nouveaux arrivistes, la nouvelle bourgeoisie représentée notamment par les banquiers et surtout cette hypocrisie représentée par les époux des 2 filles du père Goriot et des pensionnaires de la maison Vauquer. Les jeunes loups, prêt à tout pour réussir, qu'ils soient issus de la capitale comme De Trailles ou de provinces comme De Rastignac, en gros, c'est une peinture réaliste de la sociéte et on se rend compte que rien n'a changé, ce roman aurait pû bien avoir comme scéne notre monde contemporain. Des 2 filles de Goriot, la cadette, Delphine me paraît la plus monstrueuse, bien que l'autre Anastasie ne vaut pas mieux, son désir de soutirer l'argent de son père me l'a rendue insupportable. Inutile de vous dire que ce roman fait parti de la Comédie Humaine et que l'on retrouvera les personnages par la suite, Goriot lui était dés le début hors jeu.

Voilà, j'ai adoré comme Mme Bovary ou le rouge et le noir, maintenant, lirai je le reste ? Je ne sais pas, je repars pour l'instant à ma chère littérature américaine, "Le meilleur" de Malamud m'attend.

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Strum,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour ton commentaire, je commençais à m'ennuyer seul dans mon coin.<br /> <br /> En relisant mon post, je me rends compte que je me suis mal exprimé, bien sur que la littérature française contemporaine est nombriliste bien que j'apprécie Mauvignier, Emmanuel Carrère ou Marc Dugain. Pour le reste, j'ai un peu de mal, voir les inrocks, au hasard, s'enthousiasmer pour un roman, je le sais car j'ai souvent suivi leur conseil, et être fortement déçu par la suite. La littérature et le cinéma français contemporain traitent peu de la réalité quotidienne du pays contrairement aux anglais et surtout aux américains, je peux te citer pléthore d'écrivains anglo saxons en phase avec notre époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'avance peu à peu, la preuve, le sang noir de Louis Guilloux rentre dans mon top 10, j'ai trouvé ce roman magnifique et courageux, oser évoquer "la boucherie", "les morts pour une cause inutile" pour la guerre de 14, dénoncer la bêtise humaine, l'hypocrisie de nos concitoyens de l'époque. Pour rappel, on a censuré Kubrick pour les sentiers de la gloire 30 ans plus tard pour moins que ça ! D'ailleurs, le dos de la 1ère édition de ce chef d’œuvre porte la citation suivante : "La vérité de cette vie, ce n'est pas qu'on meurt, mais qu'on meurt volé", je trouve cette phrase d'une "affreuse" vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la littérature dite "classique", je me suis mal exprimé et tu as raison, bien sur que la Comédie Humaine ou les Rougon Macquart évoquent bien leur époque, mais certaine écrivains privilégient bien la forme plutôt que le fond et c'est la raison pour laquelle les jeunes se détournent de lire les Flaubert, Balzac etc etc.., trop difficile à lire pour les générations actuelles, j'avoue avoir relu Mme Bovary et le Rouge et le noir avec un dictionnaire à portée de main et j'ai aimé, comme quoi.<br /> <br /> Je me vois mal me lancer maintenant sur du Proust ou du Rousseau, maintenant Balzac, Flaubert, Stendhal, je suis partant. Pour info, j'envisage de lire le désespéré de Léon Bloy ainsi que à rebours de Huysmans, je les ai achetés récemment, je les lirais avant la fin de l'année.<br /> <br /> Là, je suis reparti sur la littérature américaine, j'ai 5 Malamud à lire ainsi qu'un paquet d’écrivains plus ou moins oubliés, Dreiser, John o hara, James Baldwin etc etc...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis ouvert à discussion, je n'ai pas le temps de me relire, mon médecin m'attend, alors pardonne mes fautes de syntaxe ou de style, je te remercie encore d'avoir intervenu sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire et à développer ma pensée au besoin
S
Pardon, je ne m'étais pas relu : je voulais écrire :<br /> <br /> - "quant" au reste . <br /> <br /> - "qu'il vous reste effectivement à découvrir..."
S
Bonjour, je découvre votre blog via celui d'eeguab. Je vous cite :<br /> <br /> <br /> <br /> "j'ai toujours eu un problème avec la littérature française, qu'elle soit classique ou contemporaine, trop nombriliste, faisant le choix de privilégier la forme sur le fond et surtout étant dans sa grande majorité trop axé sur un monde non conforme à la réalité, en gros comme nos politiques, elle oublie trop facilement les classes populaires et la réalité de la vie quotidienne".<br /> <br /> <br /> <br /> Trop nombriliste, certainement pour la littérature française d'aujourd'hui, mais quand au reste, je suis en complet désaccord avec ce que vous écrivez : il y a des dizaines de grands livres parlant de la réalité et de la vie quotidienne que l'on peut trouver dans la littérature française, qu'il vous reste à effectivement à découvrir pour mieux en mesurer la richesse. :)
cronaca familiare
Publicité
Publicité